Développement durable : Intervention d’Isabelle Granjon au CM de Lyon

Monsieur le maire, madame l’adjointe messieurs et mesdames les conseillers

Ce Rapport fort joli nous montre les efforts de la ville dans les domaines aussi divers que la santé la solidarité l’enfance la mobilité … bref tous les domaines de compétence de la ville et donc concerne toutes les délégations ou presque.
Je vais donc commencer par la solidarité et cohésion sociale…
Et donc par la stratégie que vous dites « à poursuivre ».
Je cite : » La cohésion sociale suppose de renforcer le lien entre êtres humains, société et territoires. C’est toute la question du vivre ensemble, enjeu de nos politiques sociales. Quel que soit leur angle d’approche, solidarité envers les plus démunis, politique de la ville, liens inter générationnel, toutes s’inscrivent dans la tradition humaniste lyonnaise. »
Quelle blague ! tradition humaniste a la lyonnaise … un seul bain douche municipale pour une ville de d’habitants aussi joli soit il c’est insuffisant et se reposer sur les association qui ont une douche n’est pas gage de stabilité … Fermeture de l’internat sociale qui aurai pu devenir un modèle pour d’autres grande ville … Sans oublier le fait que la ville se repose beaucoup sur les associations qu’elle accompagne certes mais qui au gré des volontés politique peuvent voir leurs budget diminué ou augmenté comme cela leur chante ! Qui aujourd’hui peu dire celui qui sera maire lors des prochaines élections et donc sa ligne politique de fond ! Certains domaines doivent rester dans l’escarcelle du service publique et la solidarité envers les plus fragile est à mon sens un des plus important.
La cohésion sociale implique forcément aussi le logement alors oui la ville s’emplois a avoir de nouveaux logements sociaux mais lesquels la aussi le côté « humaniste » inclusion des plus pauvre n’y est pas et là on peut vraiment parler de model lyonnais. Beaucoup de logement PLS PLUS mais peu tres peu de logement PLAI qui sont pourtant les plus sociaux ceux pour les personnes qui vivent dans la précarité . Donc en matiere de logement le model dit humaniste a la lyonnaise signifie logez-vous ailleurs !

Et si la Ville conjuguait vraiment Développement Durable et Démocratie ?

L’urgence climatique et les Lyonnais méritaient mieux que la consultation de façade mise en place par la Ville ! Les questions fermées et les suggestions culpabilisantes sont loin de répondre aux enjeux de démocratie qu’expriment les habitants aujourd’hui comme aux enjeux écologiques actuels. Les Lyonnais ne peuvent être réduits à de simples consommateurs à éduquer ! Soyons audacieux et ouvrons de vrais débats citoyens sur la question du libre-accès et du développement des transports en commun, sur celui de la maîtrise de l’eau par les usagers, sur les nécessaires rénovations thermiques des bâtiments municipaux… C’est là qu’est l’avenir !
By | 2018-11-28T15:55:22+00:00 28/11/2018|