La Fédération 2018-02-08T10:59:33+00:00

La Fédération

La fédération regroupe environ 2700 adhérents.

Elle est constituée de sections correspondant aux communes ou groupements de communes du département. Ces dernières peuvent être divisées en cellules quand leur nombre d’adhérent le permet, comme c’est le cas pour la ville de Lyon, qui compte cinq cellules.
Le Congrès départemental, auquel tous les communistes du département sont invités à participer, est convoqué tous les 3 ans (sauf cas exceptionnel, comme cela sera le cas en 2018) pour élire le Conseil Départemental. Celui-ci, en tant qu’organe exécutif de la fédération se réunit régulièrement pour débattre et décider des orientations et des actions à mener sur le département.
Dans la fédération du Rhône existent également des commissions thématiques qui mobilisent les adhérents selon leurs centres d’intérêt (santé, culture, communication, sport, transport,…) . Ces commissions travaillent à enrichir le projet de notre parti sur le département par des propositions et organisent des actions.

La fédération a pour rôle la coordination des différentes actions sur ses territoires : manifestations, campagnes, décisions des élu.e.s… Elle veille à la cohérence de l’action communiste sur l’ensemble du département. Elle est également le trait d’union entre les adhérents et les instances nationales du parti.

Le siège de la fédération PCF du Rhône se situe au 1, cours Albert Thomas, dans le troisième arrondissement de Lyon.

Raphaël Debû

Secrétaire départemental

Le PCF, ce sont des dizaines de milliers d’hommes et de femmes, dans toutes la France, qui se battent au quotidien contre le capitalisme et ses ravages, contre la domination des marchés financiers et l’accaparement de tout par quelques-uns. Ce sont des hommes et des femmes qui se battent pour une société solidaire, pour un monde de paix, plus juste et fraternel. Nombreux sont celles et ceux, qui comme toi, ont rejoint le PCF parce qu’ils cherchent un moyen d’agir et de vivre pleinement.
Nous sommes un parti de militants qui place au cœur de sa démarche les rapports humains.

Restons connectés

Informations de contact